Vous êtes ici

chambres froides
.

Les chambres froides commerciales

Les  chambres froides modulables et les cellules frigorifiques sont des éléments d’hygiène et de sécurité indispensables à tous les professionnels du commerce alimentaire (cuisines professionnelles, boucheries, charcuteries, traiteurs, boulangeries, pâtisseries), mais aussi pour la conservation des fleurs, dans les grandes surfaces, les pharmacies hospitalières, etc.

Chambres froides : de multiples modèles pour de nombreux métiers

Les chambres froides aujourd’hui existent en toutes tailles et sont de plus en plus souvent juxtaposables et extensibles, avec ou sans sol, constituées de cloisons de hauteur et d’épaisseur variables. Pour mieux s’adapter aux contraintes spécifiques des différentes applications, les fabricants proposent une gamme étendue de systèmes de portes : portes isothermes pivotantes ou coulissantes, portes de service ou va-et-vient, portes en verre transparent, etc. Ces portes de chambres froides sont conçues pour résister à une sollicitation intense. Le montage d’une chambre froide se réalise en quelques heures, le plus souvent par crochetage depuis l’intérieur.

Les caractéristiques techniques des chambres froides aujourd’hui

  • Froid positif, froid négatif-congélation ou négatif-surgélation ? Les plafonds et parois, existent pour chaque modèle en plusieurs épaisseurs. Ce ne sont pas seulement les applications qui vont déterminer le choix de l’épaisseur mais aussi les ambiances. Par exemple, si le taux d’hygrométrie et la température du lieu sont élevés, on préfèrera des panneaux plus épais même en froid positif.
  • De nombreux fabricants offrent des solutions modulables. Ainsi les chambres froides Europa de Dagard (notre photo en tête d’article) proposent des dimensions et hauteurs de chambre adaptables à l’espace d’accueil grâce à des panneaux de module de 20 cm ou de 40 cm permettant de réaliser des structures sur mesure.
  • Souvent, la chambre peut être cloisonnée en interne pour créer plusieurs zones de température par exemple. Deux ou plusieurs unités peuvent être à l’inverse accolées, ce choix étant bien plus économique en énergie et en espace que deux chambres froides distinctes.
  • Les chambres froides sont généralement alimentées par des groupes de condensation monobloc externes.

Maintenance et dépannage des chambres froides

La chaîne du froid alimentaire se doit de respecter des règles d’hygiène et de sécurité irréprochables. Dans ce secteur sensible, la maintenance des équipements frigorifiques est donc capitale et généralement formalisée par un contrat d’entretien avec un frigoriste agréé.

Contrôle et nettoyage des ventilateurs, contrôle des écoulements et dégivrages, vérification des températures, pressions et intensités (compresseur), contrôle d’étanchéité de la chambre et du circuit frigorifique, recherche de fuites, remplacement d’éléments défectueux, test d’acidité de l’huile frigorifique, etc. : voilà quelles sont les principales interventions réglementaires prévues lors d’une visite d’entretien contractuelle pour une chambre froide.

G.T.F. expert en Froid commercial et industriel est attesté par Bureau Véritas. Nous intervenons dans toute la région nîmoise et au-delà, pour le dépannage et l’entretien de votre chambre froide quelle que soit sa marque.

G.T.F. Dépannage, SAV et Maintenance :
Contactez-nous au 04.66.29.75.00