Vous êtes ici

  • groupe d efroid industriel
  • Mise en service d'une pompe à chaleur

FROID industriel et commercial

Le refroidissement et la réfrigération sont des techniques indispensables dans différents secteurs de l’industrie et du commerce agroalimentaire. Pour le stockage et la conservation des denrées alimentaires, le respect de la chaîne du froid est une nécessité absolue.
Au fil des ans, G.T.F. Froid à Nîmes a effectué de nombreuses installations en ce domaine.

Expert agréé en génie climatique, G.T.F. Froid intègre en permanence les évolutions techniques et les nouvelles règlementations de ce secteur en constante mutation.
Chez G.T.F., nous sommes munis de tous les certificats de capacité exigés par ce métier de haute technicité (voir Garanties qualité).

 

 

Les branches du Froid professionnel

Le Froid industriel c'est :
L’installation et la mise en service de solutions frigorifiques destinées à l’industrie agro-alimentaire (entrepôts frigorifiques, entrepôts de transformation alimentaire), et de systèmes tels que des groupes de refroidissement de process par eau glacée (industrie agro-alimentaire, industries pharmaceutique, pétrochimique, aéronautique).

 

Le Froid commercial c'est :

La  vente et l'installation d’équipements et de meubles frigorifiques pour les professionnels de l’alimentaire (distribution, commerces de bouche, cuisines collectives et professionnelles, restauration en général), et dans les domaines agricoles et viticoles.

 

 

Installations en Froid industriel et commercial

Pour l’industrie, le commerce ou la viticulture, G.T.F. Froid maîtrise toutes les techniques de production du froid et réalise l’étude et la conception d’installations frigorifiques de toutes puissances.
Dans le respect de votre cahier des charges, nous déterminons le juste dimensionnement des équipements, premier critère d’efficacité énergétique et d’optimisation des coûts.

Equipements Froid industriel : 

L‘apport de froid est destiné ici au cooling indispensable de certains processus de production générateurs d’intense chaleur par friction. Nous nous basons sur l’étude préalable de vos besoins pour vous préconiser le type d’installation et les modèles adaptés à vos procédés de fabrication :

  • Groupes eau glacée/PAC air/eau extérieur
  • Groupes eau glacée/PAC air/eau intérieur
  • Groupes eau glacée/PAC eau/eau
  • Groupes de condensation air

 

 

Equipements Froid commercial :

Pour le secteur de la distribution et les commerces de bouche, nous vous proposons de nombreuses options et des solutions modulables qui répondent aux exigences de sécurité alimentaire spécifiques à votre métier :

  • Hangars frigorifiques
  • Centrales de froid
  • Chambres froides (froid positif et négatif pour conservation et congélation)
  • Chambres de fermentation (boulangerie)
  • Quais réfrigérés
  • Hangars de stockage froid
  • Cellules de refroidissement/congélation rapide.
  • Tunnels de congélation
  • Caves et armoires à vin
  • Vitrines et autres meubles réfrigérées
  • Tout matériel frigorifique
  • Groupes eau glacée
  • Machines à glace
 

Maintenance et dépannage en Froid industriel et commercial

En Froid professionnel, il est capital de pouvoir garantir le fonctionnement et la sécurité des installations frigorifiques sous peine de perdre des marchandises ou de stopper une chaîne de production industrielle.
Seul un installateur agréé peut assurer une veille technique qualifiée et conforme à la réglementation.

Chez G.T.F. Froid, nous effectuons des visites de maintenance régulières proposées sous forme contractuelle, afin de contrôler les taux de pression, l’étanchéité et les performances globales des équipements.

Nos techniciens du Froid se mobilisent aussi pour assurer vos dépannages d’urgence sur toute la région nîmoise, dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

G.T.F. Dépannage, SAV et Maintenance :
Contactez-nous au 04.66.29.75.00

 

Garanties qualité et partenaires

G.T.F. a reçu les agréments suivants :

  • Attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes par Bureau Veritas
  • Qualibat
  • Qualigaz
  • Qualipac RGE

G.T.F. est agréée en tant que Station Technique Régionale par :

  • Atlantic
  • Buderus
  • Dimplex
  • Rhoss
  • Sdeec

G.T.F. est également partenaire des marques : Toshiba, Mitsubishi et Daikin.

 

Vitrines frigorifiques : présenter en toute sécurité

Les commerces de bouche doivent répondre à des règles draconiennes en termes de sécurité alimentaire. En libre service comme en service arrière, les vitrines réfrigérées ont la double fonction de présenter les marchandises aux consommateurs et de conserver les aliments par réfrigération, en toute innocuité. Vitrine murale pour les boissons, ou vitrine de façade pour la pâtisserie ? Les fabricants en froid commercial proposent de très nombreux modèles de conceptions et tailles variées afin de correspondre aux critères différents de chaque métier de bouche. Ainsi les plages de température intégrées varieront selon que la vitrine est destinée à la boucherie (-1°/+5°) ou à la vente de glaces (-18°/-15°C) par exemple.
en savoir plus

Le froid commercial au service de la viticulture

Face à la diversité des conditions climatiques et la variabilité des paramètres internes, des équipements frigorifiques et des climatiseurs innovants ont fait leur apparition dans les établissements viticoles. A chaque étape de l’élaboration d’un vin, la régulation minutieuse de la température des cuves joue en effet un rôle déterminant. De même, les différents espaces - stockage après vendange, chais de fermentation, d'élevage et de vieillissement, salle de mise en bouteille - réclament une climatisation au cas par cas. L’introduction de ces nouvelles technologies ont permis depuis quelques décennies de soulager le travail du vinificateur et de mieux maîtriser les procédés de vinification afin de stabiliser la qualité des vins.
en savoir plus

Les chambres de froid pour la boulangerie

Les chambres de fermentation ou chambres de pousse assurent la régulation du processus de fermentation des produits boulangers. Elles sont présentes aussi bien chez les artisans que dans la production industrielle. Fermentation lente, traditionnelle ou bien accélérée par étuvage ? Ces différentes modalités et leurs paramètres spécifiques sont aujourd’hui programmables grâce à des interfaces électroniques intelligentes intégrées aux modèles les plus performants. Un grand choix de tailles et d’options fonctionnelles permettent d’ajuster vos équipements au volume de votre production et à vos protocoles de fabrication. Armoires, chambres et tunnels de fermentation, à chariots ou filets, sont disponibles auprès de nombreux fabricants.
en savoir plus

Chambres froides : de multiples modèles pour de nombreux métiers

Eléments clés de la chaîne du froid, les chambres froides sont des équipements indispensables à l’hygiène et à la sécurité alimentaire chez les professionnels des commerces de bouche : boulangers, pâtissiers, fromagers, bouchers, charcutiers, traiteurs, etc., mais également dans la pharmacie, le commerce de fleurs et la grande distribution. Froid positif ou négatif, avec ou sans sol, standard ou modulables, les chambres froides se déclinent en solutions multiples pour s’adapter aux exigences de vos locaux et de votre métier. De nombreuses options sont proposées pour structurer l’espace intérieur. Pour mieux répondre aux contraintes des différentes applications, les fabricants proposent également un choix important de systèmes de portes.
en savoir plus

Le Froid commercial au service des restaurateurs

Une branche importante du Froid commercial se consacre à la conception de meubles réfrigérés pour les professionnels de la restauration. En restauration traditionnelle ou restauration rapide, en cuisines de collectivités, la conservation sécurisée des produits frais et des plats cuisinés est un impératif de santé publique faisant l’objet d’une règlementation rigoureuse.

Au fil de ces dernières années, depuis la promulgation des Règlementations Thermiques 2010  et 2012, les fabricants en Froid commercial ont réalisé des avancées remarquables en termes de réduction de la consommation énergétique et d’innocuité des liquides réfrigérants, réduisant ainsi l’impact sur la couche d’ozone.
en savoir plus

Pourquoi le froid industriel ?

A un certain stade du process de production industrielle, la chaleur en excès générée par les procédés de fabrication doit être retirée sous peine d’endommager les équipements et d’exposer la sécurité des opérateurs. C’est là qu’interviennent les systèmes de refroidissement industriel, généralement des groupes d’eau glacée dont le rôle est d’introduire dans le process un flux d’eau refroidie, maintenue à débit et à température constants. Le refroidissement est essentiel dans de nombreux domaines : l’industrie agro-alimentaire, les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, plastique, en sidérurgie et mécanique, dans le domaine médical et les secteurs de l’imprimerie, la verrerie, l’agriculture et la viticulture.
en savoir plus