Vous êtes ici

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et Climatisation

En conformité avec la RT 2012, la Ventilation Mécanique Contrôlée est obligatoire en construction neuve. Différentes solutions de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) existent permettant de renouveler l’air et de prévenir les phénomènes de condensation et de moisissures dans son lieu de travail ou d’habitation.

La VMC à simple flux pour une bonne extraction

Un extracteur électrique se charge d'aspirer l'air vicié et de le rejeter à l’extérieur via une sortie toiture. L’extracteur est le plus souvent installé dans les combles du logement pour limiter les nuisances sonores.

Des bouches d’extraction sont placées dans les différentes pièces de service, à savoir celles contenant un point d'eau (cuisine, salles d’eau, toilettes, etc.) et sont raccordées à l’extracteur motorisé par un réseau de gaines souples ou rigides. Le processus d’extraction crée par ailleurs un appel d’air extérieur passant par des bouches d’entrée placées au niveau des fenêtres.

Il existe deux types de VMC à simple flux :

  • La VMC à simple flux autoréglable : son fonctionnement est indépendant des conditions climatiques ou des activités des occupants. Les bouches d’entrée et de sortie s’adaptent à la pression pour maintenir un débit d’air constant.
  •  
  • La VMC à simple flux hygroréglable : le débit d’air est régulé en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur, grâce à des bouches d’extraction hygroréglables (VMC hygroréglable A, destinée aux locaux du tertiaire). La VMC hygroréglable B perfectionne le principe de l’hygro A, puisque non seulement les bouches d’extraction mais aussi les entrées d’air sont hygroréglables. La VMC hygro B est la solution la plus courante en maison neuve.

La VMC à double flux récupère la chaleur

Le mode de fonctionnement d’une VMC à double flux est identique à celui d’une VMC simple flux mais s’enrichit de nouvelles fonctions. Ici l’air neuf est filtré, puis préchauffé grâce à la chaleur récupérée de l’air extrait. C’est un système à double réseau de conduits, le premier insufflant l’air neuf dans les pièces à vivre, le second expulsant l’air impur des pièces de service. Il n’est pas sans rappeler certains aspects techniques de la climatisation réversible.

Le phénomène de dépression et de déperdition calorique de la VMC simple flux est ici corrigé par l’échangeur de chaleur qui réchauffe l’air entrant filtré. La VMC à double flux permet ainsi de réaliser des économies de chauffage, en récupérant jusqu’à 70% de la chaleur de l’air expulsé.

 

La VMC thermodynamique intègre une climatisation

La VMC thermodynamique est une ventilation à double flux complétée d’une pompe à chaleur offrant une option climatisation. Cette solution non seulement ventile et réchauffe l’air entrant, mais elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire et donc de climatiser si le système est réversible. La pompe à chaleur capte dans ce cas l’énergie contenue dans l’air extrait et la transmet à l’air neuf qui est ensuite soufflé. Grâce à ce principe, la PAC maintient une température constante et permet d’atteindre une COP de 3 en moyenne.

 

Dépannage et entretien des systèmes VMC et climatisation

Pour le confort et la sécurité des usagers, les VMC comme les appareils de climatisation doivent être régulièrement nettoyés, les filtres doivent être périodiquement remplacés. Leur entretien nécessite un savoir-faire particulier qu’il est préférable de confier à un professionnel spécialisé.

G.T.F. Climatisation installe et assure la maintenance de vos systèmes VMC et Climatisation dans toute la région nîmoise. Notre équipe réactive se déplace rapidement pour tout dépannage.

G.T.F. Dépannage, SAV et Maintenance :
Contactez-nous au 04.66.29.75.00