Vous êtes ici

installation d'une chaudière
chaudiere - photo : amanda slater

Choisir une chaudière

Une chaudière est un appareil qui assure le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire dans les habitats.
Elle fonctionne en transférant la chaleur libérée par un combustible à un fluide caloporteur, le plus souvent de l’eau qui va ensuite alimenter un réseau d’émetteurs comme des radiateurs ou un plancher chauffant.

Quels sont aujourd’hui les types de chaudières les plus performantes ?

 

Chaudière à condensation

Le principe de la condensation consiste à récupérer une énergie habituellement perdue : la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les fumées produites par la combustion du fuel ou du gaz par exemple. Cette récupération de chaleur latente permet d’atteindre un rendement supérieur à 100%.
Pour plus de performance, la chaudière à condensation peut être associée à une source d’énergies renouvelables de type solaire, pompe à chaleur ou bois.
La condensation conjugue donc économies d’énergie et faible impact environnemental grâce à la limitation des rejets polluants. Les chaudières à condensation sont éligibles au crédit d’impôt.

 

Chaudière basse température

Une chaudière basse température fonctionne au gaz ou au fioul et doit être impérativement raccordée à un circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant), devant être lui-même compatible avec le mode basse température ou « chaleur douce ».
 

Il existe plusieurs types de chaudières basse température mixtes, c’est-à-dire combinant le chauffage domestique et l’eau chaude sanitaire : mixte instantanée, mixte micro-accumulation, mixte accumulation.
Faire le choix d’une chaudière basse température mixte (chauffage + ECS) permet de faire de plus grandes économies d’énergie.

Chaudière à accumulation

C’est une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul, intégrant un ballon d’eau chaude sanitaire qui permet de produire une importante réserve d’eau chaude et de faire face à des pics de consommation.
Certains modèles particulièrement performants permettent de produire jusqu’à 230 litres d’eau chaude en 10 minutes à 40°C et renouvelables en 5 minutes environ, quand une chaudière de 25 kW avec ballon séparé de 150 litres mettrait environ 30 minutes.

Chaudière hybride

Conçue pour limiter la consommation d’énergie, la chaudière hybride est l’association intelligente d’une chaudière à condensation (gaz ou fioul) et d’une pompe à chaleur air/eau.
Grâce à un système de pilotage haute performance, le générateur le plus efficace (PAC ou chaudière) sera sollicité selon le degré de température extérieure. Par température négative, la chaudière à condensation assurera seule la production de chauffage et la PAC prendra le relai lorsque le temps deviendra doux, complétée éventuellement par la chaudière, notamment pour la production d’eau chaude.
Cette  solution permet de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique RT 2012 pour les constructions neuves.