Vous êtes ici

Pompe à chaleur Waterkotte
Photo Bryn-Pinzgauer - La pompe à chaleur Waterkotte

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur proposent une solution économique et écologique répondant aux exigences émises par le Grenelle de l’Environnement
En effet, dans l'habitat neuf, le recours à un mode de chauffage utilisant les énergies renouvelables est une obligation. Cette recommandation est formalisée par la RT 2012 (Réglementation 2012).

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un système thermodynamique permettant de prélever l’énergie gratuite, propre et illimitée présente dans notre environnement pour la redistribuer à l’intérieur de nos habitations afin de les chauffer.
Il existe 3 modes d’extraction de la chaleur extérieure par les PAC :  
⦁    La géothermie, procédé par lequel on récupère la chaleur accumulée dans les couches supérieures du sol à l'aide de capteurs horizontaux ou verticaux
⦁    L’aquathermie, par laquelle on capte la chaleur contenue dans l'eau d'une nappe phréatique, ou plus rarement d’un lac ou d’un cours d’eau
⦁    L’aérothermie, c'est-à-dire la captation de la chaleur dans l'air extérieur ambiant.

Une pompe à chaleur se compose de 4 éléments principaux :
⦁    Un évaporateur  pour capter l’énergie dans l’environnement extérieur
⦁    Un compresseur pour augmenter le niveau calorifique de l’énergie captée
⦁    Un condenseur pour la distribuer vers le système de chauffage intérieur
⦁    Un détendeur qui agit sur la pression du fluide frigorigène.

La chaleur captée va nécessiter un peu d'énergie électrique et l'utilisation d'un fluide frigorigène pour permettre de transférer les calories du milieu extérieur vers les chauffages d’appoint intérieurs : planchers chauffant, chauffage central, radiateurs, split ou ventilo-convecteurs.

Avantages des pompes à chaleur

Economiques :
On calcule en moyenne qu’à partir d'un seul kWh d'électricité (utile au fonctionnement de la pompe à chaleur), on récupère gratuitement 3 à 4 kWh dans l’environnement naturel.
La consommation d’une pompe à chaleur est jusqu’à 70% inférieure à celle d’un convecteur électrique.
De plus, les PAC sont éligibles à certaines aides publiques (crédit d’impôt, parfois aides régionales). Le pourcentage de ses aides varie selon le type d’installation.

Ecologiques :
Selon une étude de l’AFPAC (Association Française Pour Les Pompes A Chaleur) une pompe à chaleur permet en moyenne de réduire l’émission de CO2 de 4 tonnes/an par rapport au chauffage à combustible classique.