Vous êtes ici

plongeur en piscine - illustration des pompes à chaleur pour piscine dimplex
Plonger dans une piscine chauffée

Chauffer votre piscine : la solution pompe à chaleur

Le choix d’une pompe à chaleur (PAC) est certainement l'option la plus performante, durable et économique pour le chauffage d’une piscine privée.

  • Quels sont les avantages de cet équipement ?
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
  • Quels critères observer pour déterminer le modèle le mieux adapté ?

Autant de questions auxquelles se propose de répondre cet article pour mieux vous guider.
 

PAC pour piscine : quels avantages ?

L’avantage principal est bien sûr l’économie réalisée en utilisant une énergie librement disponible, l’air environnant, dont on augmente le pouvoir calorifique. Une pompe à chaleur bien installée peut ainsi diviser par 4 les coûts de fonctionnement.
Cette technologie propre par excellence ne produit aucune émission polluante et fonctionne à partir d’une énergie renouvelable et illimitée.
Avantage bien-être : le chauffage de votre piscine par PAC permet à moindre coût d’étendre la période de baignade sur deux à trois saisons, d’avril à septembre-octobre selon les régions. Certains fabricants proposent même des pompes à chaleur piscine 4 saisons.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Rarement géothermique, une pompe à chaleur pour piscine est le plus souvent de type air/eau. Elle se compose de quatre éléments essentiels qui vont permettre la potentialisation de l’énergie captée dans l’air ambiant, puis son transfert dans l’eau de la piscine.

Le principe

L’évaporateur est le collecteur de chaleur extérieure dans lequel circule un fluide frigorigène qui va passer de l’état liquide à l’état gazeux au contact de la chaleur captée. Cette vapeur basse pression issue de l’évaporateur passe ensuite dans un second élément : le compresseur, qui intensifie sous haute pression la température du gaz portée ainsi à 90°C. Le gaz chauffé est maintenant prêt à passer au condensateur chargé de transférer la chaleur obtenue à l’eau de piscine. Au contact de l’eau circulant dans le condensateur, le gaz refroidit et retourne à l’état fluidique par condensation. Toujours sous haute pression, le fluide frigorigène passe dans le détendeur, ce qui fait chuter sa pression entraînant un refroidissement important (- 20%). Le liquide repasse ensuite dans l’évaporateur et repart pour un nouveau cycle.

document : http://www.viridiselec.com

Remarque au sujet des compresseurs : 2 technologies

 Les PAC piscine puissantes (à partir de 14-15 kW) comportent généralement un compresseur Scroll (à double spirale). Moins bruyants, plus économes en énergie, ils peuvent fonctionner à vitesse variable, et leur robustesse est très supérieure à celle des compresseurs à piston.
Les PAC piscine de petite et moyenne puissance doivent être équipées d’un compresseur dit rotatif qui fonctionne à puissance constante quelle que soit la température extérieure et qui présente bon niveau sonore.

Une eau à bonne température : quelques paramètres

  • Une pompe à chaleur pour piscine fonctionne efficacement tant que la température extérieure reste comprise entre 15°C et 28°C environ. C’est alors qu’elle donne son meilleur rendement et produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et ceci de plus en plus à mesure que la température extérieure augmente. En effet, une PAC en parfait fonctionnement produit 4 à 5 kW pour 1 kW d’apport calorique.
  • Le rythme de réchauffement d’une piscine à l’aide d’une pompe à chaleur est progressif, de l’ordre de 1 à 2°C par jour maximum. Pendant la période de montée en température, il est nécessaire de faire tourner la pompe à chaleur en continu, 24h/24, et préférable d’utiliser une couverture isothermique pour réduire la déperdition de chaleur. Pour donner un ordre d’idée, partant d'une température d'eau à 20°C, il faudra compter cinq jours de marche ininterrompue afin d’atteindre une température de 28°C.
  • La température souhaitée est bien sûr réglable, mais les pompes à chaleur pour piscine sont bridées à une température maximale de l’eau allant de 32 et 35°C en fonction des modèles.

 

Quels critères pour une bonne PAC ?

Comment s’orienter dans l’offre foisonnante de marques, de modèles, de puissances des pompes à chaleur pour piscine ? Voici les données que vous devez croiser pour faire le bon choix.

Deux critères fondamentaux :

  1. L’élément déterminant est bien sûr le cubage de votre piscine. L’erreur serait d’installer par économie d’investissement une PAC sous-dimensionnée qui peinera à chauffer un volume d’eau trop important et s’avèrera à la longue coûteuse en fonctionnement. En revanche, pour un réchauffement rapide et efficace, on peut dans certains cas s’orienter vers une PAC légèrement surdimensionnée, amortie à moyen terme grâce à la réduction du temps d’utilisation à résultat égal.
    Voici comment calculer la puissance nécessaire au chauffage de votre piscine :
    Puissance de la pompe minimum (p) = 400 X volume / nombre d'heure d'ensoleillement par an.
    Exemple pour une piscine à Lyon : Piscine de 55 m3 : p = 400 x 55 m3/ 2250 h= 10 kW
     
  2. Le coefficient de performance énergétique (COP). Le COP est égal au rapport entre l’énergie générée par la pompe à chaleur et l’énergie électrique consommée pour son fonctionnement. Un COP de 5 signifie par exemple que la pompe à chaleur piscine va produire 5kW pour 1kW d’électricité consommé. On considère qu’un COP doit être au moins supérieur à 4 pour réaliser de réelles économies d’énergie. Le COP varie selon les modèles de PAC et les fabricants. Lors du fonctionnement, il ne reste pas à valeur constante et fluctue selon la température extérieure, le taux d’humidité de l’air et la température de l’eau.
    Les normes fabricants en matière de COP n’étant pas réglementées et harmonisées, optez plutôt pour des fabricants qui souscrivent à des normes/labels qualité : NF PAC en France, Eurovent et EHPA à l’échelle européenne, CRAA en Chine, etc. Ces labels garantissent entre autres : COP élevée, niveau sonore pondéré, sécurité électrique / hydraulique, service client.

Autres critères à prendre en compte

  • Les particularités climatiques de votre région (heures d’ensoleillement annuel en particulier pour pouvoir calculer la puissance nécessaire).
  • L’emplacement et l’exposition de la piscine : est-elle plus ou moins éloignée de la maison d’habitation? Est-elle plus ou moins exposée au soleil, au vent, etc. ?
  • Sur quelle période annuelle souhaitez-vous l’utiliser ? Une PAC 4 saisons n’a pas les mêmes fonctionnalités qu’une PAC piscine classique, certaines pompes à chaleur étant programmées pour fonctionner à partir d’une température extérieure de - 10°C, d’autres de + 10 ou + 15°C.
  • Verticale ou horizontale, la forme de la PAC fait également l’objet d’un choix. Esthétiquement plus discrètes, les pompes horizontales sont plus fréquentes en Europe, malgré leur volume sonore plus élevé et la sortie d’air froid latéral qui peut incommoder les usagers si l’espace est restreint. Selon l’espace disponible, on peut envisager la construction d’un cabanon semi-ouvert permettant de réduire l’impact de ces inconvénients.

Sur la base ces critères et d’évaluations simples à réaliser, dans une première approche, vous pourrez plus aisément déterminer le modèle de pompe à chaleur requis par votre piscine. Bien sûr G.T.F. PAC à Nîmes saura vous conseiller et déterminera les meilleures méthodes de calcul pour le cas particulier de votre piscine.

Nous intervenons sur Nîmes et tout le Gard en installation, dépannage et entretien de tous vos équipements PAC.

G.T.F. Dépannage, SAV et Maintenance :
Contactez-nous au 04.66.29.75.00