Vous êtes ici

Pompe à chaleur air/air
Pompe à chaleur air/air - photo : roger mommaerts

Le refroidissement industriel en bref

Pourquoi le froid industriel ?

Les systèmes de refroidissement industriels sont au cœur de nombreux procédés de fabrication qui génèrent de la chaleur à différents stades du processus de production.
Cette chaleur peut être issue de la transformation des matières premières d'un état à un autre, ou de la friction générée par les machines lors de la fabrication du produit, ou d’une combinaison des deux.

À un certain stade du processus, cette chaleur doit être retirée, ce qui est généralement obtenu en introduisant un flux d'eau glacée ou refroidie maintenue à débit et à température constants.
Les domaines d’application du refroidissement industriel sont nombreux : industrie alimentaire, industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, industrie mécanique, sidérurgie, industrie plastique, industrie laser, domaine médical, domaines agriculture et viticulture, verrerie, imprimerie.

 

Principe de fonctionnement d’un groupe d’eau glacée

Pour refroidir les process, l’industrie a massivement recours à l’eau glacée. Comment cela fonctionne-t-il ?

Un groupe d’eau glacée comporte trois éléments principaux : un compresseur, un condenseur et un évaporateur. Il est formé de deux circuits reliés par un échangeur à plaques. L’échangeur à plaques permet de transférer de la chaleur d'un fluide vers un autre sans les mélanger.
Le premier circuit en boucle fermée contient un fluide frigorigène (eau, eau glycolée, émulsion eau/huile, etc.). Après son refroidissement thermodynamique par compression, condensation, détente et évaporation, ce premier fluide va absorber, via l'échangeur, la chaleur du fluide opérant  (eau ou huile) dans le second circuit.

De nombreux modèles de compresseurs et autres composants des groupes de froid permettent d’adapter les équipements à différentes applications industrielles, et à des taux variés de puissance thermique à extraire.
Les groupes d'eau glacée permettent de réduire jusqu'à 75% la consommation d'énergie pendant la saison froide.