Vous êtes ici

plancher-chauffant
plancher chauffant direct - photo : bryn pinzgauer.

Le plancher solaire direct

Un circuit à basse température

Le plancher solaire direct (PSD) est une technique écologique innovante de plus en plus utilisée en France dans l’habitat neuf. Elle permet de réduire de plus de 40% les coûts de chauffage et garantit un confort thermique homogène tout en respectant l’environnement.  
Ce procédé utilise le rayonnement solaire grâce à des capteurs qui transfèrent directement l’énergie à un fluide caloporteur (eau). Cette eau ainsi chauffée est ensuite dirigée vers un réseau de canalisations posé sous le revêtement de sol. Ce réseau permet la répartition homogène de la chaleur dans chaque pièce équipée.
L'installation fonctionne en boucle à basse température. Ceci est rendu possible par l’énorme inertie thermique d’une dalle en béton d’environ 15 cm d’épaisseur, permettant le stockage de la chaleur pour pallier à un ensoleillement intermittent. La chaleur accumulée est restituée dans la pièce en 24 à 48 heures.

 

Un système combinable

Le PDS permet également de produire tout ou partie de l’eau chaude sanitaire selon la saison. Pendant la saison chaude ou lorsque les besoins en chauffage sont satisfaits, l’énergie captée peut être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. On parle alors de système solaire combiné (SSC) assurant à la fois le chauffage et la production d’ECS.

L’énergie solaire ne couvrant que 30 à 70 % des besoins thermiques, la performance du PSD est relative au degré d’ensoleillement annuel et donc à la localisation géographique de l’habitat. C’est pourquoi le recours à cette technique est plus fréquent dans les régions méridionales. Elle est de plus presque toujours couplée à un système énergétique d’appoint, intégré ou indépendant, prenant le relai en période de moindre rayonnement solaire.