Vous êtes ici

climatisation-reversible
Climatiseurs reversibles photo : cwcs managed hosting

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

Les climatisatiseurs réversibles.

Il s'agit d'un système qui permet alternativement de rafraîchir ou de chauffer un local pour le climatiser.
En saison chaude, la climatisation fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur. Un fluide de refroidissement passe à travers un circuit fermé, capte la chaleur intérieure d’une pièce et l’expulse à l'extérieur.
En hiver, par inversion du cycle de fonctionnement, le climatiseur réversible recueille les calories dans l’environnement extérieur et transfère la chaleur potentialisée à l'intérieur.

La climatisation en mode réversible s’apparente à une pompe à chaleur air-air, et les deux appellations tendent à désigner indifféremment les deux appareils.

Le système split et multi-split

Il s’agit du système de climatisation réversible le plus utilisé. Un split est composé de deux unités, une unité intérieure dans la pièce à climatiser, et une unité extérieure. L’unité intérieure peut être mobile ou fixe.
 

 

Le système multi-split comprend deux à quatre unités intérieures raccordées à un groupe extérieur. La température de chaque pièce peut donc être réglée indépendamment. Les climatiseurs split se déclinent en plusieurs modèles, systèmes muraux ou consoles mobiles.
Cette technologie n’opère pas seulement sur la température de l’air. Elle permet également de le déshumidifier et de le purifier grâce à son système de filtration.

La climatisatisation réversible : avantages et inconvénient.

Ce système de chauffage, autonome et non polluant, garantit un confort homogène tout au long de l'année. Il permet à la fois un gain de place sensible et de réelles économies d’énergie (en mode chauffage notamment : 3 kWh de chaleur fournie pour seulement 1 kWh d'électricité payant).

Cependant, la performance du système en mode chauffage est dépendante de la température extérieure. Ainsi en dessous de -10 C°, il est recommandé de prévoir un chauffage complémentaire.