Vous êtes ici

climatisation-reversible
Climatiseurs réversibles photo : cwcs managed hosting

Nouvelle Etiquette Energétique et Climatisation

Les climatiseurs évoluent, l'Etiquette aussi

Depuis 1992, nous sommes guidés dans nos achats dappareils de climatisation par une étiquette nous indiquant leurs performances énergétiques.
Vous aurez certainement remarqué que cette étiquette n'est pas spécifique aux climatiseurs, elle est présente sur de nombreux appareils électriques. Sa fonction est de nous indiquer le niveau de consommation et de performance énergétiques  grêce à un système de lettres et un code chromatique.
L’Etiquette Energétique a peu à peu été étendue à d’autres domaines, comme l’automobile et l’immobilier. Ce mode d’évaluation et son succès auprès des consommateurs ont incité les fabricants à réaliser d’importantes avancées technologiques en direction d’une efficacité croissante en ce domaine.

Afin de mieux signaler les équipements les plus performants, la Commission Européenne a décidé la mise en place, à partir de l’année 2011, d'une nouvelle Etiquette Energétique commune à l’ensemble du marché européen. Si la nouvelle Etiquette a d’abord concerné les appareils de froid (climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, combinés…) et les gros appareils ménagers, elle est progressivement mise à jour pour d’autres catégories de produits.

 

Qu’est-ce qui a changé sur l'Etiquette de nos climatiseurs ?

Les classes E, F et G ont été globalement retirées, parallèlement à l’introduction de trois nouveaux indices d’efficacité (A+++, A++, A+) au sein de la catégorie A, la plus performante. Ceci permet une prise en compte plus fine des évolutions techniques et des compétences écologiques des produits.

Pour exemple, la classe A+++ distingue les climatiseurs qui consomment de 30 à 60 % moins d’énergie qu’un appareil classé A. Pour accompagner le mouvement vers plus d’efficacité énergétique, les appareils des classes inférieures seront interdits à la vente à plus ou moins longue échéance.

Autre nouveauté : afin de faciliter la lecture de l’Etiquette dans toute l’Union européenne, les caractéristiques techniques du produit sont désormais indiquées sous forme de pictogrammes. Pour chaque type de climatisation, l’étiquette transmet des indications moyennes sur la consommation d’énergie annuelle de l’appareil en kWh et d’autres informations spécifiques.

L’exemple de la climatisation réversible

Depuis le 1er janvier 2013, la directive ERP EcoDesign est entrée en vigueur pour la catégorie des climatiseurs, et donc de la climatisation réversible et des pompes à chaleur. Elle prescrit un affichage d’informations beaucoup plus exhaustif qu’auparavant pour ce type de produits.
Ainsi, les climatiseurs de moins de 12 kW (ceux qui sont concernés par cette mesure), doivent porter une Etiquette Energétique bipartite (modes rafraîchissement et chauffage) mentionnant:
⦁    La classe énergétique saisonnière (été et hiver) : A+++, A++, A+, etc.
⦁    La consommation annuelle en kWh (été et hiver)
⦁    La puissance atteinte pour le climat moyen européen (Strasbourg)
⦁    Le SCOP, indicateur de la performance du climatiseur pour une saison complète de chauffage
⦁    Le SEER, indicateur de la performance de l'appareil pour une saison complète de rafraîchissement
⦁    La puissance sonore en dB de l’unité intérieure (split)  et de l’unité extérieure (compresseur).
Ce nouvel étiquetage rend compte de la performance énergétique de votre système de climatisation dans des conditions d'utilisation les plus réalistes possibles.

 

La nouvelle étiquette énergétique.