Vous êtes ici

Chaudière à accumulation et Eau Chaude Sanitaire

Comment fonctionne une chaudière à accumulation ?

Les chaudières à accumulation sont conçues à la fois pour le chauffage de l’habitation et la production d’eau chaude sanitaire. Elles ont la spécificité de rendre disponible un grand volume d’eau chaude de façon permanente.

Après un puisage important, les chaudières à accumulation les plus performantes sont capables aujourd’hui de réchauffer l’eau stockée en quelques minutes. L’eau contenue dans le ballon est chauffée en permanence par la chaudière, ce système ne permettant pas que la température descende en dessous de la température de consigne. C’est le cas du modèle Isotwin de Saunier-Duval à double ballon intégré, capable de régénérer l’eau de ses deux ballons en 5 mn en circuit fermé. Ce modèle permet le puisage simultané (deux salles-de-bain par exemple) à température stable.

Ballon intégré ou déporté :

Le ballon d'eau chaude sanitaire peut être soit déporté, soit intégré au corps de chauffe et atteindre néanmoins un cubage satisfaisant. Bien que plus volumineuses avec une réserve intégrée, les chaudières à accumulation sont aujourd’hui de plus en plus compactes, généralement d’une largeur de 60cm pour un ballon d’une cinquantaine de litres. Elles s’adaptent ainsi plus aisément à des cuisines intégrées.

Deux modes de réchauffage :

Il existe généralement deux façons de réchauffer l’eau stockée via une chaudière à accumulation. La première solution consiste à transférer l’eau sanitaire à réchauffer dans un échangeur sanitaire, selon le même principe qu’une chaudière instantanée. L’alternative est d’utiliser un ballon réchauffeur ou préparateur ECS intégrant un serpentin dans lequel l’eau du circuit primaire circule pour réchauffer le volume d’eau. Cette seconde solution, bien que moins exposée à l’entartrage, ne garantit pas un débit sanitaire aussi performant car le temps de régénération est plus important avec un serpentin.

Principaux avantages d’une chaudière à accumulation pour l’ECS

  • Une température de l’eau constante à haut débit : le confort absolu en eau chaude sanitaire
  • Le lissage des pics de réchauffement et la réduction importante des cycles marche/arrêt de la chaudière. Ceci favorise une diminution de la consommation et prolonge la durée de vie de l’installation.

 

Entretien et dépannage des chaudières à accumulation

Bien qu’à l’initiative de l’usager, l’entretien annuel de son installation de chauffage et de production d’eau chaude est obligatoire en France. Cette règlementation vise à prévenir les accidents dus aux intoxications au monoxyde de carbone dans le cas d’une chaudière à gaz (normes AFAQ NF X50 010).

Certifié Qualibat et Qualigaz, G.T.F. Chauffage à Nîmes vous propose un contrat d’entretien annuel pour la maintenance de votre chaudière. Ce contrat prévoit le réglage, le nettoyage et le remplacement des pièces défectueuses ainsi qu’un dépannage gratuit sur simple appel.

G.T.F. Dépannage, SAV et Maintenance :
Contactez-nous au 04.66.29.75.00